top of page
Logo jeunesse éclairée

Jeunesse
        Éclairée

Jeunesse Éclairée souhaite offrir une série d'ateliers dynamiques et interactifs qui abordent les « angles morts » de l'éducation conventionnelle. Avec un monde qui vit des changements de plus en plus rapides, il est essentiel de d'avoir des interventions agiles et flexibles. Nos ateliers sont conçus pour fournir aux jeunes des connaissances pratiques et des compétences essentielles pour naviguer avec confiance dans la vie quotidienne et future.

pexels-energepic-com-27411-313690.jpg

Synapses et Médias

pexels-shvetsa-4226264.jpg

L'objectif du programme

Le programme Synapses & Médias propose une série de trois ateliers interactifs de 75 minutes destinés aux élèves du secondaire.

 

Conçu en collaboration avec le Dr. Hocine Slimani, professeur de neuroscience et responsable du département de la pédagogie à l’Université de Montréal, ce programme a pour objectif principal de développer la pensée critique des jeunes en les sensibilisant aux mécanismes biologiques, technologiques et médiatiques qui influencent leur consommation d’information et leur rapport aux écrans.

 

En alliant théorie, jeux interactifs et introspection, les ateliers offrent aux élèves une meilleure compréhension du fonctionnement de leur cerveau, tout en les incitant à questionner les contenus numériques et à poser un regard critique et humble sur les médias.

Les 3 ateliers de la série

01

Cerveau
et Biais

Cet atelier initie les jeunes aux bases du fonctionnement du cerveau et aux
biais cognitifs qui influencent leur perception et leurs jugements. À travers
des expériences concrètes et des outils pratiques, ils apprennent à développer
une pensée critique face à l’information et aux médias.

Objectifs pédagogiques
  • Comprendre comment le cerveau traite, filtre et prédit l’information.

  • Découvrir les biais cognitifs : intrinsèques (liés à nos limites biologiques) et extrinsèques (liés au contexte, à l’influence sociale et aux algorithmes).

  • Expérimenter en direct comment notre perception peut être trompée

  • S’outiller avec une méthode simple (R.E.P.E.R.E) pour ralentir, vérifier et prendre du recul.

02

Dopamine, Algorithme et IA

Cet atelier interactif amène les jeunes à découvrir comment leur cerveau réagit aux plateformes numériques, en mettant en lumière le rôle de la dopamine, des algorithmes et de l’intelligence artificielle. À travers des démonstrations, des

jeux pratiques et des discussions guidées, ils comprennent comment le marketing numérique et les recommandations personnalisées influencent leurs choix et leur perception de l’information.

Objectifs pédagogiques
  • Identifier comment les mécanismes de récompense du cerveau sont activés par les plateformes numériques.

  • Décoder le rôle des algorithmes et de l’IA dans la sélection et la personnalisation des contenus en ligne.

  • Expérimenter des stratégies pour mieux gérer son attention et son temps d’écran.

  • Développer une posture critique face aux influences invisibles du marketing numérique.

  • Élaborer un plan personnel pour une utilisation plus consciente et équilibrée des technologies.

03

Évolution et humilité

Cet atelier de synthèse invite les jeunes à prendre du recul sur ce qu’ils ont appris durant le parcours. À travers des mises en situation et des discussions collectives, les participants réalisent que développer un esprit critique demande non seulement de la curiosité, mais aussi de l’humilité : accepter que notre vision du monde est toujours partielle et perfectible. L’atelier se conclut par une réflexion personnelle et un échange en groupe sur la responsabilité de chacun dans la construction d’une société plus éclairée.

Objectifs pédagogiques

  • Retracer l’évolution de la pensée humaine, de l’intuition à la méthode scientifique.

  • Reconnaître que chaque génération fait face à ses propres limites et angles morts.

  • Comprendre que l’esprit critique s’appuie autant sur la curiosité que sur l’humilité intellectuelle.

  • Explorer comment nos certitudes peuvent être transformées par de nouvelles découvertes.

  • Développer un sens de responsabilité collective dans l’usage du savoir et des technologies.

pexels-norma-mortenson-8457722.jpg
pexels-charldurand-6486115.jpg

Tarification flexible

Série de 3 ateliers de 75 minutes 

  • Série complète (3 ateliers) : 300 $ par groupe.

  • Rabais progressifs : réduction possible (jusqu’à 50 %) selon le nombre de classes inscrites, grâce au soutien de partenaires et subventions.

  • Flexibilité : certaines écoles peuvent bénéficier d’une tarification dynamique adaptée à leur réalité budgétaire.

Pourquoi nos ateliers?

  • Contenu pédagogique innovant : Nos ateliers sont conçus par des experts pour offrir des connaissances actuelles et pertinentes.

  • Approche interactive : Les sessions sont dynamiques et participatives, favorisant l'engagement et l'apprentissage actif.

  • Compétences pour la vie : Nos ateliers â€‹prépare les adolescents à relever les défis du monde moderne en leur offrant une éducation élargie et innovante, au-delà des cadres traditionnels.

pexels-mart-production-7089331.jpg

Comment s'inscrire ?

  1. La série vous intéresse?

    • Contactez-nous ! Et ayez en tête : 

      1. Le nombre de groupes-classes participants 

      2. Le moment de l'année auquel vous souhaitez aborder cette thématique avec vos élèves. 
        Nous recommandons un espacement de 2 à 3 semaines entres les ateliers de la série




         

  2. Nous vous reviendrons avec un devis préliminaire et une proposition de dates pour réaliser la série d'ateliers. 
     

  3. Validez avec qui de droit (direction et conseil d'établissement s'il y a lieux) et rendez nous le devis signé.
    ​

  4. Nous avons préparer du contenu pédagogique pouvant être intégré dans votre cours. (Exemple d'évaluations et/ou de travaux pouvant être notés) 
    Laissez-nous savoir si vous souhaitez que nous partagions ce matériel avec vous aux suites des activités. 
    ​​

  5. Jour de l'activité
    ​​Préparez la classes, formez des équipes de 2 ou 3 élèves !

bottom of page